10 conseils d'optimisation web pour les moteurs de recherche (SEO)

Définition

L’optimisation pour les moteurs de recherche, aussi connue sous l’acronyme SEO en anglais qui signifie Search Engine Optimization. Le but de ce procédé étant fort simple et crucial pour le succès sur le web : augmenter la visibilité de votre site pour améliorer la compréhension des moteurs de recherche face à votre même site web. En effet, 93% des expériences en ligne débutent avec un moteur de recherche. Inutile de vous mentionner l'utilité du SEO.

Grâce aux multiples techniques possibles sur votre site, les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, DuckDuckGo, MSN, etc.) sont en mesure de bien rechercher l’information sur votre site afin de valider les informations nécessaires à indexer votre contenu le plus pertinent. Le tout dans le but de rendre l'information pertinente lorsqu'un utilisateur recherchera des mots clés donnés à un endroit donné. Les algorithmes qui déterminent ce classement, notamment PageRank dans le cas de Google, évoluent très rapidement et voici un article de Neil Patel qui explique très bien ces changements rapides.

 En vert les résultats organiques et en jaune le placement payant sur Google.

En vert les résultats organiques et en jaune le placement payant sur Google.

Le travail de SEO est divisé autant à l’intérieur de votre site (on-site SEO) qu'à l’extérieur (off-site) au niveau du référencement et de votre notoriété en ligne.

Le référencement, quant à lui, peut de faire de façon organique et/ou payante (SEM - Search engine marketing: Google Adwords, Bing ads, etc)

Il est préférable d’opter pour un petit budget afin d’augmenter l’efficacité de notre référencement organique.

 

Voici nos 10 éléments à vérifier sur votre site web afin de le rendre plus visible au public par le biais des moteurs de recherche :

➤ On-page

1. VOTRE CONTENU

Le contenu de votre site ou page web est à la base du succès d'une entreprise en ligne. L'optimisation pour les moteurs de recherche est un peu comme la colonne vertébrale de votre contenu. Un bon contenu demande beaucoup de planification pour non seulement produire du contenu de qualité, mais du contenu qui va générer de l'intérêt et du trafic sur votre site.

Vous devrez faire un plan au niveau des mots clés afin de voir lesquels représentent mieux ce que vous faites, qui vous êtes et ce que vous essayez d'être en tant qu'entreprise. Il est important de déterminer son ensemble de mots clés afin d'élaborer des stratégies de synonymes de mots clés à queue longue afin d'augmenter vos volumes de recherche par rapport aux moteurs de recherche.

Grâce à votre stratégie de contenu, vous serez en mesure de non seulement amener des visiteurs à votre site. Il vous permettra de le garder sur votre site (ce qui est bon pour votre taux de rebond)

En ce qui concerne la recherche et la création de mots clés et groupes de mots clés, certains outils tels que le planificateur de mots clés de Google, peuvent vous aider à tirer le maximum de votre ensemble de mots clé en voyant les prévisions de recherche et de trafic sur ces mots basés sur l'historique du mot dans Google.

Gardez en tête que l'objectif premier de votre contenu est de répondre aux interrogations de votre clientèle cible afin qu'ils entrent en contact avec vous sois par courriel, en remplissant un formulaire sur votre site, un appel, une visite sur les médias sociaux, etc. C'est alors ensuite que débute votre processus de vente et de fidélisation à votre marque. Le SEO est important dans votre planification de contenu, mais n'oubliez jamais que vous créez un site web pour des utilisateurs et non des robots. Évitez cependant de dupliquer votre contenu ou assurez-vous que les duplicata ne sont pas disponibles aux robots d'exploration Google afin de ne pas être pénalisé dans votre classement.

 

2. STRUCTURE HTML DU SITE

- Titres et sous-titres 

Il est important que vos titres utilisent les bons tags. Dans le cas de vos titres principaux (H1), il est important d'être concis, clair et d'inclure les mots clés qui résument le sens ou l'idée de la page pour indiquer aux moteurs de recherche. Idéalement, vos titres comprendront de 50 à 60 caractères (Google n'affiche pas en haut de 60 caractères). Le principe est le même pour les sous-titres (H2 et H3) ces tags de titres servent à déterminer une certaine priorité dans les entêtes alors gardez à l'esprit la structure de votre contenu et l'importance de chacune des parties de texte et/ou titres.

- Méta descriptions

Les méta descriptions sont les textes qui résument l'essentiel de votre page sur les moteurs de recherche et qui sont souvent le premier coup d'oeil qu'un client recherchant sur les moteurs de recherche observera. En terme de bonnes pratiques, Google n'affiche que les 160 premiers caractères de votre méta description, alors soyez concis. Le but de ceux-ci étant de générer initialement de l'intérêt pour votre page. Il est donc inutile de faire du ''remplissage de mots clés'', mais bien de formuler des phrases qui inciteront les internautes à cliquer sur le lien.

 

- Liens URL de vos pages

En ce qui concerne les URL de vos pages, pensez à adopter une structure facile de compréhension. Elle doit être simple et intuitive. Faites attention de ne pas commettre les erreurs suivantes comme nous le démontre le guide pour débutant SEO de Google:

  • En utilisant des URL interminables avec des paramètres inutiles et des ID de session 
  • Choisir des noms génériques de pages comme "webmaster1.html ou encore alimentation-1.html"
  • En utilisant des mots-clés excessifs comme ''alimentation-repas-spaghetti-pates-1.html"

Pour les mots à longue queue, vous verrez le format des mots enchaînés de traits d'union, mais notez que le groupe de mots ou expression possède une cohérence et ne fait que préciser un sujet.

- Forme de vos mots 

En ce qui concerne la mise en forme de vos mots (Gras, italique, MAJUSCULES, etc.), Moz nous explique qu'il n'y a pas vraiment de règle par rapport à quand mettre un mot en gras ou encore que votre texte doit contenir X nombres de mots en italique ou encore de mettre vos expressions fortes en majuscule. Il faut suivre la logique ici. Ces techniques sont bénéfiques à faciliter la lecture de votre visiteur. Faites dans la bonne optique de simplifier la lecture de votre contenu, généralement, les moteurs de recherche ne vous pénaliseront pas. Il ne faut cependant pas en abuser.

 

3. DESIGN ADAPTATIF

 

 

Le 21 avril 2015 est le jour ou  le mobile est devenu une préoccupation majeure pour le trafic des sites web. En effet, Google a mise à jour son algorithme pour les versions mobiles de site. Cette mise à jour faisait en sorte que les sites ayant des versions mobiles (responsive) auraient un boost dans les résultats de recherche pour mobile.

De nos jours, on parle d'environ 40% des recherches au Canada s'effectuent sur des appareils mobiles. Ce nombre ne cessera de grandir au cours des prochaines années d'où la nécessité d'opter pour un design adaptatif optimisé pour les appareils mobiles.

Testez votre site grâce à l'outil de Google Test d'optimisation mobile.

 

 

4. temps de chargement de la page/site

La vitesse de la page est un terme souvent confondu avec la vitesse du site. Peu importe la façon dont vous le mesurez, une vitesse de page plus rapide est forcément meilleure. Beaucoup de gens ont constaté que des pages plus rapides se classent et convertissent mieux. Une page rapide aide à l'indexation par une propagation plus rapide des robots explorateurs afin d'afficher votre page dans les résultats de recherche. De plus, la vitesse de la page joue un grand rôle dans l'expérience de l'utilisateur et peut engendrer des gains sur le volume de vente en le réduisant.

Les pratiques les plus courantes en terme de SEO sont:

  • La compression et optimisation des images

  • Minifier le css, html et javascript

  • Google AJAX API

  • Minimiser le nombre de redirections sur votre domaine

  • Optimisation du temps de réponse de votre serveur

  • L'utilisation de content delivery network (CDN)

  • Effacer tout ce qui est installé sur votre serveur de site qui n'est pas utilisé (photos, plugins, etc.)

 

5. SÉCURITÉ HTTPS/SSL

Si vous êtes encore sur le HTTP il est temps de changer pour le HTTPS! Cet article de biztechmagasine.com explique bien la différence entre les 2 qui est le simple principe d'ajouter une couche de sécurité en cryptant les données.

HTTPS offrant une sécurité accrue, est donc définitivement le choix afin d'optimiser votre présence dans les résultats de recherche de Google. Voici certains avantages sur le SEO:

Amélioration du classement

Le nombre de sites en HTTPS ne cesse d'augmenter sur le web. En 2014, Google parlait de ne ''booster'' que les sites en HTTPS au détriment du contenu et la sécurité pour les domaines était un besoin grandissant. Étant donné la protection additionnelle des données pour l'utilisateur, le taux d'adoption est très élevé et se fait ressentir sur Google. C'est donc le comportement de l'utilisateur qui dicte les préférences dans ce cas-ci avec, par exemple, la grande popularité du e-commerce.  Il se voit donc encore susceptible d'augmenter considérablement dans le futur.

Sécurité et confidentialité.

  • Vérification de la connectivité des serveurs
  • Cryptage des informations de transactions
  • Falsification de votre code
  • Sécurité informatique ou niveau de l'historique de navigation, vos codes enregistrés ainsi que vos informations de paiement.

 

➤ Off-page

6. LIENS INTERNES ET EXTERNES

Lorsque l'on parle de liens internes, il est très important de relier les parties de notre site entre elles. Plus particulièrement au niveau de votre blogue afin de référencer vos articles entre eux et de pouvoir rediriger votre auditoire vers des parties pertinentes de votre site en fonction de leur interaction. Assurez-vous que tous vos liens sont bel et bien valides et que vous redirigez vos pages d'erreurs (404).

En ce qui a trait aux liens externes, il existe beaucoup d'options. Cependant, les mises à jour d'algorithme de Google cherchent à réprimander certains comportements face aux liens externes; faites attention !

Citation Locales

  • Référencement Local
  • Référencement du profil Google My business
  • Annuaires locaux
  • Optimisation des cartes

 

Liens White hat

Liens Grey hat

Liens Black Hat (déconseillés)

7. GOOGLE ANALYTICS

 
'' Google Analytics vous permet d'évaluer le nombre de ventes et de conversions. Mais ce n'est pas tout. Grâce aux informations actualisées qu'il fournit, l'outil vous permet aussi de savoir comment les visiteurs utilisent votre site, comment ils y accèdent et comment les faire revenir. ''
- Site web Google Analytics
Grâce à ses multiples rapports et suivis, Analytics vous permet d'acquérir des données sur vos utilisateurs et leurs comportements sur votre site web. Afin d'assurer l'amélioration continue de votre optimisation pour les moteurs de recherche, cet outil vous apporte de précieuses ressources. Une fois bien installé, il est possible de suivre les conversions en fonction de vos objectifs sur le web (acquisition de courriels, formulaires de contact, boutons d'appel, achats, etc.)
Une grande majorité de sites web d'entreprises n'effectuent pas de suivi sur leurs données. J'ai été encore plus surpris d'apprendre que certaines agences du domaine effectuent encore des campagnes avec Google Adwords sans effectuer de suivi des données. 
Optimisez votre suivi! Cela fait partie des grands avantages du web de pouvoir suivre et chiffrer la portée de votre site web et préparez vos listes de remarketing!

La console de recherche Google est un outil essentiel à votre site web! Utilisez le pour:

  • Indexer vos pages web
  • Soumettre un plan de votre site à Google
  • Structurer vos données à l'aide de schéma
  • Connaître vos termes de recherche organique
  • Vérifier vos erreurs de pages et de liens
  • Provenance de vos liens
  • et plus encore!

 

9. GOOGLE MY BUSINESS

Votre compte Google My Business est le nerf central de votre présence sur Google. En effet, Google Mon Entreprise place votre entreprise sur Google Maps, mais encore centralise quelques outils tels que Analytics, Adwords, Insights, Avis et plus encore. Ces avis sont une note sur 5 étoiles que les internautes qui fréquentent votre établissement ou font affaire avec vous laissent en commentaire sur votre profil public Google et agissent à titre de référence!

 

 

Lorsque les gens chercheront votre commerce ou entreprise sur le web, votre profil Google My Business fournis des informations essentielles pour les clients ou prospects:

  • Coordonnées
  • Site Web
  • Publications Mon Entreprise (nouveau)
  • Avis
  • Photos

Le compte Google Mon Entreprise constitue une excellente source de référencement assurez-vous de ne pas négliger cet aspect. De plus, vous serez obligés de le créer pour débuter votre première campagne de publicité payante avec Google Adwords. 

10. MÉDIAS SOCIAUX

La grande majorité des plateformes sociales ont des notoriétés de domaine très élevées pour votre référencement et constituent des outils très utiles au niveau de la vitesse de diffusion de votre site. Selon votre domaine, certains médias sociaux seront plus efficaces que d'autre au niveau de la conversion de ''lead'' ou de ventes directes c'est pourquoi il est important de consulter un expert dans la matière avant de se lancer dans des campagnes publicitaires et de gruger un budget de publicité dont le retour sur votre investissement (ROI) est faible voir inexistant.

Les médias sociaux sont aussi là pour vous brancher à votre auditoire et clientèle. Le fait que tous les gens puissent s'exprimer directement avec votre entreprise augmente la fidélité de ces consommateurs et les rendent là leur tour des promoteurs de votre entreprise simplement par le fait de satisfaire leurs attentes et d'être à leur écoute.





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