6 conseils de maître sur le CTA pour augmenter vos taux de conversions

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Vous avez créé un site web, vous avez un grand nombre de personnes sur votre site, mais vous n’enregistrez aucune vente ? Il y a plusieurs raisons pourquoi vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs. L’une de ces raisons découle probablement du fait que vous n’avez aucun Call To Action de qualité sur votre site.

 

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un CTA ?

Avant de trouver une solution à votre problème, revenons à la base avec une définition d’un Call To Action. Un Call to Action (CTA) c’est un « Lien, bouton ou visuel appelant l’internaute à entreprendre une action (inscription, ajout au panier, clic…) : l’efficacité d’un call to action dépend avant tout de la qualité rédactionnelle et visuelle de l’accroche afin de maximiser le taux de réalisation de l’objectif sous-jacent. » (e-marketing.fr).

En d’autres mots, le CTA vous permet de diriger le client vers votre objectif final. Si votre CTA n’est pas de qualité, vous n’aurez pas le trafic espéré vers votre objectif. Lorsqu’on parle de CTA, on doit aussi introduire le concept du CTR pour évaluer la qualité de votre CTA.

Le CTR correspond au « Click Through Rate », ce qui signifie le nombre de clics relatif avec le nombre d’impressions. Le CTR s’exprime alors en pourcentage, donc si seulement 1 client clique sur votre Call To Action sur 100 affichages, votre CTR sera de 1%. En d’autres mots, si votre CTA est de qualité, plus votre CTR sera élevé !

 

Maintenant, vous vous demandez comment créer des CTA efficaces ? Suivez ces 6 conseils pour obtenir de meilleurs résultats :

 

1. Commencez par l’impératif

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais vous devez absolument commencer par un verbe à l’impératif. Cela encourage l’utilisateur à cliquer sur le CTA, car il y a un sentiment d’urgence. D’ailleurs, voici quelques termes les plus performants selon Buffer sur ce lien.

 

2. Votre CTA est situé à un endroit stratégique

Selon le Nielsen Norman Group, une entreprise spécialisée sur la recherche et l’expérience client en ligne , le regard d’un utilisateur normal parcourt un site web de la même façon que la lettre F lorsqu’il lit un texte continu. Idéalement, votre CTA sera situé en haut de votre page, car l’utilisateur ne lit pas nécessairement jusqu’à la fin du texte.

L’utilisation de Heatmap est aussi grandement recommandée afin de connaître le parcours de la souris de vos clients sur votre site. Les Heatmaps seront expliqués plus en détail un peu plus loin dans le texte.

 

3. Votre CTA assez grand pour être visible

Comme le célèbre proverbe, Go Big or Go Home : vous devez avoir la même mentalité en affaires et lors du développement de votre site web. Vous devez attirer l’attention et capter toute l’attention de votre client. Ainsi, votre CTA se doit d’être assez grand pour être aperçu avec seulement un coup d’œil lorsqu’on visite votre site web.

 

4. La clé du succès : le contraste de couleur

Comme énoncés précédemment, vos clients doivent voir votre CTA en un seul coup d’œil. La grosseur du CTA est un aspect important, mais la couleur choisie l’est encore plus! Les couleurs rouges et jaunes sont les couleurs qui attirent le plus l’attention, mais jugez si ce sont de bonnes couleurs à utiliser selon votre palette de couleurs. Sinon, utilisez une couleur qui fera contraste à la couleur principale de votre site web. Prenons l’exemple de Hubspot qui a fait un test avec un bouton de couleur rouge et un bouton de couleur vert. Hubspot a conclu que le bouton rouge a attiré 21% plus de trafic que le bouton vert.

 

5.    Cliquez maintenant, c’est urgent !

Votre bouton Call to Action doit inciter à une action immédiate. Afin de vous faciliter la tâche dans la rédaction de votre CTA, voici quelques mots incitant à l’action : Gratuit (Free), Boni (Bonus), Maintenant (Now), Aujourd’hui (Now), Nouveau (New), Débuter (Start), Arrêter (Stop), Découvrez (Discover), … Vous pouvez aussi utiliser un décompte à une promotion avec CTA pour créer un phénomène de rareté et incitez le client à agir maintenant.

Un autre incitation à l’action est la période d’essai gratuite. Même si cette stratégie est surutilisée dans le marché, cela demeure une stratégie qui convainquera votre client à cliquer sur votre CTA, car il n’a absolument rien à perdre et tout a gagné si celui-ci aime votre produit ou service durant sa période d’essai.

 

6. Le fameux test A/B.

L’A/B testing est une procédure utilisée en marketing et qui permet de mesurer l’impact d’un changement de version d’une variable sur l’atteinte d’un objectif (clic, validation, remplissage d’un formulaire, etc..). Au sens strict, un test A/B permet de tester 2 versions de la variable, un test A/B/C » 3 versions, etc. Ainsi, vous ne découvrez probablement pas le meilleur emplacement ou la couleur de CTA du premier coup! Vous devrez faire plusieurs essais et tester plusieurs versions de votre CTA.

 

Comment savoir si mon Call to Action est efficace?

Normalement vous avez déjà inséré un système de repérage sur votre bouton d’action afin de connaître tous les clics (Google Analytics), mais vous pouvez aussi savoir si votre bouton capte vraiment l’attention. Pour savoir cette statistique, vous pouvez utiliser HotJar, un logiciel payant, mais à la fois gratuit qui permet d’enregistrer les mouvements de souris et les clics sur toutes vos pages de votre site web ou boutique en ligne!

Ainsi, vous pourrez savoir quelles sont les zones les plus survolées par la souris de votre client (surnommé Heatmaps en anglais). Avec cette donnée, vous saurez si votre Call To Action est vu et s’il y a des ajustements à faire (mauvais emplacement, bouton bien visible, assez gros, etc.).

 

Voici quelques statistiques intéressantes sur les CTA:

  • ContentVerve a observé une augmentation de 90% des clics sur leur CTA en utilisant la 1re personne du singulier : Commencer ma période d’essai de 30 jours” en comparaison avec “Commencer votre période d’essai de 30 jours”. 
     
  • Helzberg Diamonds a vu une augmentation de 26% de ses clics en ajoutant une icône flèche à leur bouton CTA - Marketingtechblog.
     
  • SAP a réalisé une augmentation de 32,5% du taux de clics sur leur CTA en utilisant la couleur orange - Quicksprout
     
  • Performable a réalisé une augmentation de 21% du taux de clics sur leur CTA en utilisant la couleur rouge - Quicksprout
     
  • Créer des CTA qui ont l’apparence de boutons ont aidé CreateDebate à obtenir une augmentation de 45% de leur nombre de clics sur leur CTA - Copyblogger.
     
  • Les utilisateurs préfèrent avoir plus d’informations avant de cliquer sur le CTA. Mettre un CTA au-dessus du texte diminue les conversions de 17%- Quicksprout.
     
  • Réduire l’encombrement autour d’un CTA augmente le taux de conversion de 232% selon Open Mile.
     
  • Plus de 70% de petites compagnies B2B ont un site web qui ne contient aucun CTA - Smallbiztrends.
     
  • Seulement 47% des sites web ont un CTA qui prend seulement 3 secondes ou moins à voir - Neil Patel.
     
  • Les courriels avec un seul CTA augmentent les clics de 371% et les ventes de 1617%.

 

Vous avez besoin de bons exemples à suivre? J’ai listé quelques sites web et boutiques en ligne qui ont le don de créer des CTA agréableS et irrésistibleS à cliquer:

 

Google Chrome :

Plus de 53,8% de la population mondiale utilise Google Chrome. Il y a plusieurs avantages à utiliser ce navigateur web et un de ces avantages correspond à la facilité d’utilisation. Leur site web est d’une ergonomie hors pair tout en étant clair et facile à comprendre. Comme vous pouvez le voir, il est facile de voir le CTA pour télécharger Chrome. Le site est épuré et facile à naviguer.

IKEA : 

Lorsqu’on entre sur le site web d’IKEA, nous sommes accueillis par une fenêtre nous proposant de magasiner d’ici le 14 août et s'obtenir un 20% applicable sur les achats cuisines. La fenêtre est pertinente, avec des images de qualité et un sentiment d’urgence qui nous incite à cliquer grâce à la date limite et les choix de couleurs.

 

Sears :

Malgré le déclin de Sears dans ses parts de marché et ses difficultés financières, la compagnie a une présence de qualité sur le web avec un excellent site web et une bonne incitation pour s’inscrire à leur infolettre. Comme énoncé précédemment, Sears a utilisé la 1re personne du singulier pour leur CTA (inscrivez-moi au lieu d’inscrivez-vous). Le style et la forme de la fenêtre sont très épurés et simples, ce qui facilite la lecture et l’incitation vers la conversion.

Square :

Le site web de Square utilise très bien sa palette de couleur. Le CTA fait contraste avec le reste du site web, il est donc facile à apercevoir en un seul coup d’œil. De plus, ils utilisent les termes comme « Aujourd’hui » afin de créer un sentiment d’urgence.

Macy’s:

Voici un site À NE PAS REPRODUIRE. Malgré que Macy’s soit une des plus grandes compagnies des États-Unis, elle a beaucoup de difficulté à rendre son site web et ses campagnes courriel simples et épurées. Comme de fait, la promotion courriel envoyée à ses clients pour la fête des Pères est un désastre total. Comme mentionné précédemment, il est préférable d’utiliser seulement un CTA lors d’envoi de courriel. Il y a trop de couleurs, aucun bouton mis en évidence, trop de texte et d’informations…

 




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